Pose d’un appareil multi-attaches
Description : l’appareil est constitué de :
- d’attaches, en métal ou en céramique, collées sur les dents (à l’extérieur ou à l’intérieur),
- de bagues (facultatives) ajustées autour des molaires (dents postérieures),
- les fils orthodontiques insérés au niveau des bagues et des attaches vont aligner les dents. Ils seront ajustés ou changés lors de vos rendez-vous,
- les ligatures élastiques transparentes, grises ou colorées maintiennent les fils orthodontiques dans les attaches.
Au début : des sensibilités sont tout à fait normales les premiers jours. La prise d’antalgiques (Advil, Doliprane…) permet de diminuer cet inconfort.
L’irritation de la muqueuse, due au frottement des attaches, est une réaction classique et elle peut être atténuée par la mise en place de cire orthodontique.
Le brossage : le brossage doit être exécuté consciencieusement pendant trois minutes, au moins deux fois par jour, et mieux après chacun des trois repas. Il devra être complété par le passage d’une brossette interdentaire.
Sans un brossage efficace les gencives gonfleront et provoqueront des saignements et des douleurs. Des taches irréversibles voire des caries peuvent également apparaitre sur l’émail des dents mal brossées.
Précautions : porter un appareil dentaire nécessite d’adopter de bons gestes. et d’oublier les mauvaises habitudes ! Un appareil, même collé, est fragile. Détérioré, il est beaucoup moins efficace et cela retarde la fin du traitement. Il faut :
- supprimer les aliments collants : chewing-gum, carambars, caramels, nougats, bonbons collants.
- éviter les aliments durs : ne pas croquer à pleine dent dans un fruit dur (veiller à couper les pommes en morceaux), éviter le popcorn et privilégier les sandwichs à base de pain de mie.
- perdre l’habitude de se ronger les ongles, de mettre des stylos en bouche ou de mâcher un crayon.
Prévention : votre orthodontiste ne remplace pas votre dentiste, pensez à effectuer votre contrôle dentaire annuel.